Le fonctionnement hydraulique des plantes comme un hub disciplinaire

L'objectif de ce réseau d'animation est de mettre le fonctionnement hydraulique des plantes au coeur de l'adaptation des écosystèmes terrestres au changement climatique

Objectifs de PsiHub

L’eau joue un rôle central dans la biologie des plantes. L’étude du fonctionnement hydrique des plantes constitue un champ disciplinaire aujourd’hui bien structuré et formalisé et qui pourrait devenir fédérateur pour de nombreuses disciplines impliquées dans la compréhension et la prédiction du fonctionnement des écosystèmes sous changements globaux.

L’enjeu du réseau Psi-Hub est d’utiliser le fonctionnement hydrique des plantes comme socle conceptuel permettant de se connecter à d’autres disciplines afin de répondre à des questions qui dépassent largement la physiologie, et s'intéressent à l'écologie des espèces, à leur biogéographie et au fonctionnement des écosystèmes terrestres.

Pour cela le réseau à l'ambition de fédérer différentes disciplines autour du fonctionnement hydrique des plantes.

En d’autres termes, il s’agit ici de rendre le champ disciplinaire de l’hydraulique des plantes prédictif, opérationnel et « utile » pour la société. Psi-Hub en faisant l’analogie au « Hub » propose implicitement que la discipline qui étudie le statut hydrique des plantes puisse connecter la physiologie végétale à de nombreuses disciplines de l’écologie.

 

PSI HUB - Physiological processes